Scolaire

Scolaire

Une histoire qui remonte à plus de 2000 ans

Mêlant toutes les époques depuis l'Antiquité, Grenoble au XXIe siècle, telle une mosaïque, juxtapose traces, espaces publics, architectures, au sein de l'écrin de montagnes environnantes. C'est de la Bastille, véritable promontoire naturel, que la lecture de la ville et de son agglomération se fait le plus aisément, révélant les multiples strates de son histoire et de son évolution : ville antique, ville médiévale, ville parlementaire, ville militaire, ville haussmannienne, ville industrielle, ville de l'or gris, ville résistante, ville scientifique, ville olympique.

Au sein de la Ville d'Art et d'Histoire, l'animateur de l'architecture et du patrimoine s'attache à travailler en lien étroit avec l'Académie de Grenoble (le Rectorat, Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Isère/DSDEN Isère et École Supérieure de Professorat et de l'Éducation/ESPE) pour développer des actions pédagogiques en résonance avec les programmes (notamment en lien avec l'histoire des arts). Ils construiront des formations pouvant être proposées aux enseignants sur le patrimoine grenoblois, la qualité architecturale et le paysage. Par ailleurs, des formations pourront être mises en place en direction des animateurs périscolaires et ATSEM. Les nombreux acteurs associatifs, déjà fortement impliqués sur les divers champs du patrimoine, constituent un appui solide en matière de transmission des savoirs et de mise en œuvre d'actions de médiation.

Par la mise en place d'un cadre de travail privilégié avec l'Université Grenoble-Alpes (COMUE/ Service Culture et Initiatives étudiantes), des actions de sensibilisation à la qualité architecturale et paysagère, à l'environnement naturel et à la présence des œuvres d'art sur l'espace public du domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères seront développées auprès des étudiants, enseignants et chercheurs.

A découvrir ou redécouvrir…

20 résultats sur 20