Dans les pas de Stendhal

Dans les pas de Stendhal

Durée: 1h30

Cet itinéraire historique propose aux visiteurs de découvrir des maisons ou lieux qui se rattachent intimement à la vie de Stendhal (1783-1842), ce grand écrivain français d'origine grenoblois.

Depuis les fenêtres de l'appartement de son grand-père le docteur Gagnon, dont certaines donnent sur la place Grenette, le jeune Henri Beyle (dit Stendhal) est le spectateur curieux et passionné de la France en pleine ébullition de la fin du siècle des Lumières et assiste aux frémissements de la Révolution française...
Rassemblant des lieux de mémoire, cet itinéraire littéraire dans le centre historique et les collections prestigieuses d'originaux (manuscrits, imprimés, iconographies) conservées au sein de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Grenoble présente une configuration quasi unique en Europe en matière de patrimoine littéraire. Cet ensemble stendhalien jouit d'une notoriété internationale auprès des spécialistes et des lecteurs avertis. Des chercheurs français et étrangers analysent, commentent son œuvre et le Centre d'Études Stendhaliennes et Romantiques de l'Université Grenoble-Alpes lui est largement dédié.