Grenoblois

Grenoblois

Grenoble, c'est mon patrimoine...

Grenoble ne s'affiche pas d'emblée comme une belle ville, tant la diversité de ses patrimoines peut être déroutante et la concurrence forte avec le grand paysage. Les trois massifs qui l'entourent ainsi que sa position au confluent de trois vallées, façonnées par l'histoire des glaciers, et de deux rivières, offrent à Grenoble un cadre de ville exceptionnel.

Dès sa naissance il y a plus de 2 000 ans, Cularo, puis Gratianopolis et enfin Grenoble voit son développement profondément marqué par les contraintes naturelles de son site, mais aussi par ses fortifications successives, qui jouent un rôle déterminant dans son évolution. Des rues étroites du centre ancien comme de l'éperon rocheux de la Bastille, les liaisons visuelles rattachent la ville à son paysage, à son environnement naturel proche que dessinent sur son territoire une trame verte, des parcs et jardins.

S'approprier ce territoire, c'est construire son parcours intime sur un terrain de jeu qui se révèle pas à pas, habiter une ville en transition en s'appropriant ses attaches historiques, interroger les projets d'avenir à la lumière des apprentissages passés, accueillir les innovations contemporaines d'autant plus sûrement qu'elles dialoguent avec une nature omniprésente et participer à l'écriture d'un récit partagé avec les habitants, les associations, les professionnels.
De nombreux acteurs sont impliqués depuis longtemps dans les multiples champs du patrimoine, l'histoire, la science, l'égyptologie, l'architecture, l'industrie, l'art, la littérature...

Des parcours urbains ont déjà été amorcés au moyen de promenades thématiques, d'une signalétique spécifique, d'itinéraires conseillés, ainsi qu'à travers les Journées Européennes du Patrimoine et la Plateforme, lieu de sensibilisation dédié à l'urbanisme, à l'architecture et au paysage.

C'est en devenant acteurs de la mise en valeur du patrimoine que les habitants pourront se sentir plus proches, plus attachés à une ville qu'ils considèrent souvent comme manquant d'harmonie ou plus globalement d'esthétique.

A découvrir ou redécouvrir…

16 résultats sur 16