Église Saint-Louis

Église Saint-Louis

Eglise Saint-Louis
© Photographie d’Emile Duchemin (SDAP), XIXe s., BMG.

L’église Saint-Louis est une église paroissiale fondée à la fin du XVIIe siècle par Mgr Le Camus, évêque de Grenoble. Ce dernier souhaitait créer deux paroisses dans les nouveaux quartiers : Saint-Louis dans la ville et Saint-Joseph hors les murs, dans le faubourg du même nom.

Édifiée à partir de 1689, l’église Saint-Louis est consacrée en 1699 et dédiée au saint patron du roi Louis XIV et protecteur de la France. Bâtie en forme de croix latine par Claude Mollart, ingénieur du roi et architecte de la ville, l’église présente une architecture classique très sobre. Le clocher, avec ses baies en plein cintre garnies d’abat-son, est surmonté d’un dôme. Un étage lui est ajouté au XVIIIe siècle, améliorant les proportions de l’édifice.

En 1900, les immeubles de la rue Saint-Louis sont démolis lors des travaux de la rue Félix-Poulat, dégageant les façades nord et est de l’église. Aujourd’hui, l’église abrite toujours un beau maître-autel du XVIIIe siècle, ainsi que des tableaux peints dans les années 1680 par le frère dominicain André. Le grand oculus, élément original de la façade principale situé au-dessus du portail, accueille un vitrail et l’horloge. L’église est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1974.

Église Saint-Louis, Rue Félix-Poulat, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

3ème période : 1590 / 1830

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Religieux)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville

Bibliographie

Office du Tourisme : www.grenoble-tourisme.com

Diaporama

Eglise Saint-Louis
Eglise Saint-Louis et rue Moline.