La Villeneuve : quartiers Arlequin (1970-1973) et Baladins (1975) et parc Jean Verlhac

La Villeneuve : quartiers Arlequin (1970-1973) et Baladins (1975) et parc Jean Verlhac

La Villeneuve : parc Jean Verlhac et l’Arlequin
© Photographie de Sylvain Frappat, 2014, VdG

La création de la Villeneuve, qui compte 2 200 logements, dont 920 HLM, confiée à l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA)*, repose sur des idées novatrices et sociales à la fin des années 1960 : forte densité, réduction des ségrégations sociales, priorité à la vie collective, espaces verts et parcs, séparation entre piétons et voitures, réalisation simultanée des logements et des équipements de quartier, image urbaine par opposition aux quartiers résidentiels périphériques.

L’Arlequin est le premier quartier réalisé entre 1970 et 1973. Appelé ainsi en référence à ses façades colorées visant à atténuer son aspect monumental, il se présente sous la forme d’une « urbatecture » de près d’un kilomètre et demi de long. Il regroupe des logements et des équipements desservis par une rue courant sous les immeubles, la galerie. Il est labellisé "Patrimoine du XXe siècle" en 2003. Construit plus tardivement (1975), le quartier II, appelé Les Baladins, est organisé autour d’une dalle et partiellement desservi à ce niveau par une galerie. Ces deux quartiers sont réunis par le grand parc Jean Verlhac, de 15 hectares, que l’on doit à Michel Corajoud, en bordure et au cœur duquel sont construits les équipements collectifs. À l’opposé, côté rue, sont regroupées les fonctions de desserte (accès des voitures et des transports en commun) et de stationnement résidentiel (en surface et dans quatre imposants parkings en silos).

*L’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA) regroupe les architectes G. Loiseau, J. Tribel, H. Ciriani, B. Huidobro, J.-F. Parent et le paysagiste M. Corajoud

Parc Jean Verlhac, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

7ème période : 1968 / aube XXIe

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Civil)
  • Patrimoine Urbain

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville

Bibliographie

- JOLY J. et PARENT J-F. Paysage et politique de la ville : Grenoble de 1965 à 1985. Grenoble : PUG, 1988.
- MARREY B. Guide Rhône-Alpes de l'architecture du XXe siècle. Paris : Ed. URCAUE-Picard , 2004.

Diaporama

La Villeneuve : parc Jean Verlhac et l’Arlequin
La Villeneuve
Le parc Jean Verlhac dans les années1980
La Villeneuve : vue aérienne