Immeuble Le Mercure, 1949

Immeuble Le Mercure, 1949

Immeuble Le Mercure, 1949
© Photo Jacques-Marie Francillion, 2010, VdG

Ce bâtiment, prévu initialement pour un usage commercial et industriel, est situé en arrière des Grands boulevards. Le permis de construire est déposé en 1949 par M. Kretjman, propriétaire du terrain. Ses locaux d’activité étant déjà construits à cet emplacement sur un rez-de-chaussée, il demande l’autorisation d’élever un immeuble de six étages.

L’édifice est construit par l'architecte Albert Tillaud sur une trame régulière de poteaux et de traverses horizontales en béton armé, d’une très grande finesse, assurant paradoxalement à cet îlot imposant un caractère de légèreté. Sa façade en mur-rideau entièrement vitré est une première à Grenoble. Ce procédé très moderniste dans les années cinquante s’est largement diffusé par la suite, mais le Mercure est un exemple d’une qualité rare à Grenoble de cette technique constructive. L’immeuble est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".

6, rue Colonel-Dumont, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

6ème période : 1925 / 1968

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Industriel)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville
  • Sciences/techniques/innovation

Bibliographie

- PARENT J-F. Grenoble : deux siècles d'urbanisation : projets d'urbanisme et réalisations architecturales, 1815-1965. Grenoble : PUG, 1982.
- MARREY B. Guide Rhône-Alpes de l'architecture du XXe siècle. Paris : Ed. URCAUE-Picard, 2004.

Crédit (auteur)

Directions des Affaires Culturelles et de l'Urbanisme, Ville de Grenoble

Date

1949

Diaporama

Immeuble Le Mercure, 1949
Immeuble Le Mercure
Le Mercure : détail de la facade en mur-rideau