Immeuble Le Gymnase, 1954

Immeuble Le Gymnase, 1954

Immeuble Le Gymnase, 1954
© Photo Sylvain Frappat, 2015, VdG

La démolition des remparts de Grenoble en 1870 permet de libérer d’anciens terrains militaires que la Ville acquiert. En 1883, la municipalité prévoit la construction d’équipements publics et choisit ce terrain pour l’édification d’un gymnase. En 1905, le gymnase paraît inadapté au vu du nombre croissant d’habitants et le projet est abandonné. Le terrain étant très convoité, la Ville lance en 1934 un concours d’architectes pour la construction d’un immeuble d’habitation. La proposition de l’architecte grenoblois Alfred Rome est retenue.

Le permis de construire est délivré le 14 décembre 1940, mais les travaux sont interrompus par la guerre. Ils reprennent en 1947 et s’achèvent en 1954. L'immeuble, baptisé Le Gymnase, s’affranchit de l’îlot haussmannien, caractérisé par l’alignement complet de la façade sur la rue : la cour traditionnelle est ici reportée devant la façade principale, boulevard Gambetta. L’utilisation du béton armé permet d’atteindre les neuf étages d’habitation. Les deux derniers niveaux, en retrait, sont traités en terrasse, comme pour beaucoup de ces immeubles monumentaux. Cet édifice présente les caractères récurrents du style moderne : nombre d’étages élevés, fenêtres plus larges et plus nombreuses, répétition des mêmes balcons à tous les niveaux, utilisation de la courbe pour les balcons et aux angles de rue. L’immeuble est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".

8 et 10, boulevard Gambetta, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

6ème période : 1925 / 1968

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Civil)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville
  • Sciences/techniques/innovation
  • Ville fortifiée/de garnison/militaire

Bibliographie

- MALVERTI X. « L'immeuble du Gymnase 1883-1954 », dans L’atlas urbain de Grenoble. Grenoble : Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, 1988.
- MARREY B. Guide Rhône-Alpes de l'architecture du XXe siècle. Paris : Ed. URCAUE-Picard, 2004.

Crédit (auteur)

Directions des Affaires Culturelles et de l'Urbanisme, Ville de Grenoble

Date

1954

Diaporama

Immeuble Le Gymnase, 1954
Immeuble Le Gymnase : la cour devant l'immeuble