Porte de France

Porte de France

Porte de France et Rabot.
© Dessin de Diodore Rahoult, 1845, BMG.
UN SYSTÈME DÉFENSIF, UNE NOUVELLE ENCEINTE Construite en 1620 contre la falaise au pied de la Bastille, sur la berge de l’Isère, la porte de France commande l’accès à la ville depuis le nord. Son nom provient du fait qu’elle s’ouvre sur la route qui mène alors « en France », le Dauphiné étant en droit une terre d’Empire – le Rhône étant la frontière. Cette situation stratégique lui vaut un traitement architectural particulier. Sa façade extérieure est, chose rare dans la cité, entièrement appareillée en pierre de taille. L’alternance de calcaire gris et blanc lui donne son aspect bicolore dans la partie basse. Richier, un des sculpteurs favoris de Lesdiguières, en a souligné le rôle militaire par des trophées d’armes, faisceaux, tambours et drapeaux. Utilisée jusqu’à la fin du 19e siècle, elle a marqué un changement majeur dans la vie des Grenoblois, qui n’étaient plus obligés d’emprunter les montées de Chalemont ou de Cularo sur les flancs de la Bastille pour sortir de la ville. Elle est classée au titre des Monuments historiques.

Porte de France, Quai de France, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

3ème période : 1590 / 1830

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Militaire)
  • Patrimoine Urbain (Enceinte / Rempart)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville
  • Ville fortifiée/de garnison/militaire

En liaison avec cet élément du patrimoine

Bibliographie

- A. Cayol-Gérin, V. Charbonnier, A. de Montjoye, sous la dir. de J. Guibal, « Grenoble traces d’histoire », Veurey, ed. Le Dauphiné Libéré, 1997.

Diaporama

Porte de France et Rabot.
Porte de France.
Porte de France.
Pont et Porte de France.