"Monoforme 26", 1988, de Gottfried HONEGGER

"Monoforme 26", 1988, de Gottfried HONEGGER

Gottfried Honegger, "Monoforme 26", 1988, métal peint
© Gottfried Honegger Estate. Photo VdG, Musée de Grenoble

Monoforme 26 est la première sculpture installée dans le parc Albert Michallon, en 1988. L'arc de triomphe, en métal peint, commémore le Bicentenaire de la Révolution française, et tout particulièrement à Grenoble la Journée des Tuiles. Il est réalisé dans le registre de formes simples et géométriques, chères à HONEGGER. Posé sur un léger talus du jardin, il en domine l'ensemble et permet à travers son évidement central de découvrir le massif de la Chartreuse.

Gottfried HONEGGER (1917 - 2016) étudie à l'Ecole des Arts et Métiers de Zurich, sa ville natale. Après un apprentissage de décorateur, il ouvre un atelier de graphisme publicitaire et commence à peindre. Son travail est influencé par les débuts de l’art constructif et par les membres du groupe de l'Art concret zurichois : Max BILL, Richard LOHSE et Camille GRAESER. Il met au point un système mathématique, et compose ses œuvres à partir d'une trame modulaire constituée de peu de couleurs et de formes géométriques élémentaires. Il expose à partir de 1950 et s’engage complètement dans son métier d'artiste après un séjour à New York de 1958 à 1960. Dès 1961 il applique son système à des objets tridimensionnels, mais ne réalise ses premières sculptures qu’à partir de 1968. En 1970, Il opère une véritable rupture en introduisant le hasard dans son processus de création, afin de manifester la vie avec ses contradictions «ordre/désordre».

Cette œuvre est une commande de la Ville de Grenoble en 1988 avec le soutien du Ministère de la Culture pour le Bicentenaire de la Révolution française. La Ville de Grenoble compte plus de 150 œuvres implantées sur l’espace public, que nous vous invitons à découvrir à travers plusieurs parcours dans la ville et sur le site grenoble-patrimoine.fr. Ces parcours ont été réalisés avec l’aide du Département de l’Isère et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône Alpes.

Période historique

7ème période : 1968 / aube XXIe

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Artistique, culturel et scientifique)

Thématique(s)

  • Art et culture

En liaison avec cet élément du patrimoine

Bibliographie

- Un musée sans murs, la commande publique dans l'agglomération grenobloise depuis les années 50. Grenoble, CNAC et Musée dauphinois, 1999, p. 73.

Crédit (auteur)

Direction des Affaires Culturelles, Ville de Grenoble

Date

1988