Cour, 2 avenue Félix Viallet

Cour, 2 avenue Félix Viallet

Cour, 2 avenue Félix Viallet
© Photographie d'Alain Fischer, 2012, VdG

Le bâtiment situé au 2 avenue Félix Viallet s'étend sur un îlot urbain délimité par l'avenue Félix-Viallet et les rues Marius-Gontard, Moidieu et Belgrade. Il a été édifié en 1837 sur une parcelle occupée précédemment par les jardins de l'hôtel de Marie Vignon, seconde épouse du duc de Lesdiguières.

L’immeuble est rattaché aux opérations de lotissement privé qui se développent alors à Grenoble parallèlement à l’extension de la ville, tels que ceux de la rue Auguste-Gaché ou de la rue de la Paix. D’une architecture plutôt austère et d’esprit néoclassique, ces bâtiments sont traités de manière très rationnelle. Ils occupent de larges parcelles, d’où la grande unité des fronts bâtis et l’homogénéité des façades, autant sur rue que sur cours. Ce type de construction, déployé autour d'une cour importante, est représentatif des immeubles de rapport du XIXe siècle. Au-dessus du niveau des commerces, le promoteur loue les étages. L’étage noble est caractérisé par sa grande hauteur et une ornementation plus chargée.

L’implantation de cet îlot sur une parcelle unique donne au plan une géométrie et une symétrie tout à fait singulières, que l’on retrouve également en élévation. On accède à la cour rectangulaire à angles coupés par deux passages symétriques traversant les petits côtés de l'îlot. Chacun de ces passages ouvre sur deux halls d'entrée marqués par d’imposantes colonnes en pierre à chapiteaux doriques, d’où partent deux escaliers monumentaux en pierre. Les façades, d'une grande sobriété, sont rythmées par les travées des ouvertures à encadrements plats. Des bandeaux horizontaux marquent les planchers des étages et renforcent la lecture géométrique de la cour. Au centre de cet espace à l'aspect presque austère, une armature en fer forgé à volutes, sur laquelle est fixée une lanterne, rompt la régularité des élévations. La présence d’une ancienne fontaine et de locaux directement ouverts sur la cour renforce l’image de l’immeuble haussmannien tel qu’il était idéalement conçu.

2, avenue Félix Viallet, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

4ème période : 1830 / 1880

Classé en

  • Patrimoine Urbain (Cour)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville

En liaison avec cet élément du patrimoine

Crédit (auteur)

Directions de l'Urbanisme, de la Communication et des Affaires Culturelles, Ville de Grenoble

Date

1837

Diaporama

Cour, 2 avenue Félix Viallet
Cour, 2 avenue Félix Viallet