Place Victor-Hugo, cœur du nouveau centre-ville

Place Victor-Hugo, cœur du nouveau centre-ville

Place Victor-Hugo.
© Photographie de Sylvain Frappat, 2005, VdG.

UNE NOUVELLE URBANISATION ET SES ESPACES PUBLICS Ce vaste espace carré, prestigieux et animé a été dessiné comme point focal de ce centre tout neuf, à l’articulation avec la vieille ville, dans le cadre du plan Rey, le plan d’urbanisme lancé par le maire en 1881. Pendant de la place de Verdun où s’affichent l’État, l’armée et la culture, elle est vouée au commerce, au logement haut de gamme et à l’agrément de la verdure. Début 1885, le tracé des voiries est en place, mais rien n’est encore sorti de terre lorsque la mort de Victor Hugo impose en quelques jours son nom au lieu. Le respect des gabarits assure une harmonieuse homogénéité aux façades édifiées à partir de 1889, sans pour autant négliger de la pimenter d’une discrète personnalisation : colonnes de marbre rose pour encadrer cette porte, toits en pavillon pour ponctuer les îlots, griffon de pierre dans un angle, souples motifs floraux art nouveau ou pierres factices en ciment arborant des médaillons… Les vastes appartements et les parties communes offrent un luxe d’ornement destiné à montrer la réussite de la bourgeoisie industrielle qui s’y installe. Les banques ne s’y sont pas trompées en investissant ses abords. La place demeure un cœur d’animation très fréquenté qui se prolonge jusqu’à la place Grenette, investi par les défilés de revendication et les festivités urbaines.

Place Victor Hugo, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Parcours associé

Balade en Ville

Période historique

5ème période : 1880 / 1925

Classé en

  • Patrimoine Urbain (Place)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville

En liaison avec cet élément du patrimoine

Bibliographie

- J-F. Parent, « Grenoble : deux siècles d'urbanisation : projets d'urbanisme et réalisations architecturales, 1815-1965 », Grenoble, PUG, 1982.
- A. Cayol-Gérin, V. Charbonnier, A. de Montjoye, sous la dir. de J. Guibal, « Grenoble : traces d’histoire », Veurey, ed. Le Dauphiné Libéré, 1997.
- R. Bourgeois, S. Corporon et V. de Taillandier, « Promenades dans Grenoble », Grenoble, PUG, 2004.

Diaporama

Place Victor-Hugo.
Place Victor-Hugo, facade d'immeuble.
La Place Victor-Hugo, son square, son bassin et la chaîne des Alpes.
Place Victor-Hugo, vue du ciel.
Démolition des immeubles de la rue Saint Louis en vue de la percée Félix Poulat.
Travaux de la rue Félix Poulat.
La Place Victor-Hugo et les forts.