Envoi à la refonte des sculptures de bronze

Envoi à la refonte des sculptures de bronze

Statue du chevalier Bayard (1823), place Saint-André
© Photographie d'Alain Fischer, 2007, VdG

Suite à la circulaire du gouvernement de Vichy (1941), qui prescrit la récupération de toutes les sculptures de bronze pour participer à l'effort de guerre, plusieurs œuvres d'art disparaissent. En 1941, le maire, Paul Cocat, écrit : « Il va sans dire que la municipalité de Grenoble et la population tout entière comprennent parfaitement la nécessité des mesures envisagées, et consentent bien volontiers les sacrifices qui leur sont demandés pour le bien du pays ». Mais, en 1943, face à une nouvelle demande, il propose la collecte d’un poids équivalent de bronze… Des résistants déboulonnent de nuit, certaines œuvres pour les mettre en sûreté, dont la statue du Jardin de ville, dite de Lesdiguières.

La quasi-totalité des œuvres de bronze sont ainsi envoyées à la refonte : les statues deJouvin, Vaucanson, Berlioz, "La Sentinelle gauloise", le Général Février, ainsi que de nombreux médaillons. La plupart sont remplacées par des sculptures en pierre reproduisant scrupuleusement l’original (Jouvin) ou s’en écartant délibérément (Berlioz). D’autres disparaissent définitivement. N’y échappent que Bayard, gloire nationale exemptée par Vichy, Le Torrent d’Urbain Basset, retrouvé intact en Allemagne en 1950, et deux tritons de la fontaine des Trois Ordres du sculpteur Henri Ding.

Période historique

6ème période : 1925 / 1968

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Artistique, culturel et scientifique)
  • Patrimoine Urbain (Mobilier Urbain)

Thématique(s)

  • Art et culture
  • Histoire & Evolution de la ville

Bibliographie

- PARENT J-F. Grenoble : deux siècles d'urbanisation : projets d'urbanisme et réalisations architecturales, 1815-1965. Grenoble : PUG, 1982.

Diaporama

Statue du chevalier Bayard (1823), place Saint-André
Statue du chevalier Bayard
Palais du Parlement et statue du chevalier Bayard, place Saint-André
Statue du chevalier Bayard
Place Saint-André, l’église, le palais de Justice et la statue du chevalier Bayard
Place Saint-André et la statue du chevalier Bayard
Fontaine des Trois Ordres, place Notre-Dame
Statue d'Hector Berlioz en pierre, place Victor Hugo
Statue d’Hector Berlioz en bronze, place Victor Hugo, fin du XIXe siècle

Vidéo