"Les Racines du Mal", 2006, de Didier FAUSTINO

"Les Racines du Mal", 2006, de Didier FAUSTINO

Didier Faustino, "Les Racines du Mal", 2006, acier galvanisé avec système électrique
© ADAGP, Paris, 2018. Photo Thierry Chenu, 2016, VdG

Cette œuvre monumentale réalisée avec un matériau industriel et pérenne - acier galvanisé - n'en est pas moins organique. Ses bras, dont le déploiement anarchique semble avoir été guidé par la nature, se rejoignent en un point, à plus de trois mètres du sol, pour soutenir un mat parfaitement vertical. Les Racines du mal, dont le sommet est équipé d’un système d'éclairage, offre une relecture du lampadaire public. L’œuvre a été conçue pour la biennale de Sao Paulo au Brésil en 2006, dont la thématique était "Comment vivre ensemble ?". Elle évoque les ramifications d’un arbre retourné ou, comme son titre le suggère, celles de racines sorties de terre. Les Racines du Mal - titre éponyme du roman d'anticipation écrit en 1995 par l’auteur d’origine grenobloise M.G. Dantec - fait écho à l’histoire tragique du square des Fusillés. Inscrite dans le paysage urbain, la sculpture invite au rassemblement et à l’échange.

Artiste et architecte français, Didier Faustino (1968 - ) travaille dès 1995 sur la relation entre le corps et l’espace, sur la frontière entre art, architecture et design. Son approche est multiforme, allant de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens. Ses projets se caractérisent par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, et leur affranchissement des codes.

Cette œuvre est un dépôt du Centre National des Arts Plastiques à la Ville de Grenoble en 2016. La Ville de Grenoble compte plus de 150 œuvres implantées sur l’espace public, que nous vous invitons à découvrir à travers plusieurs parcours dans la ville et sur le site grenoble-patrimoine.fr. Ces parcours ont été réalisés avec l’aide du Département de l’Isère et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône Alpes.

Square des Fusillés, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

8ème période : XXIe

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Artistique, culturel et scientifique)

Thématique(s)

  • Art et culture

Bibliographie

- www.cnap.fr/collection-en-ligne

Crédit (auteur)

Direction des Affaires Culturelles, Ville de Grenoble

Date

2006

Diaporama

Didier Faustino, "Les Racines du Mal", 2006, acier galvanisé avec système électrique
Didier Faustino, "Les Racines du Mal", 2006, acier galvanisé avec système électrique