"Place Mistral-Eaux-Claires", 2010, de Jan KOPP

"Place Mistral-Eaux-Claires", 2010, de Jan KOPP

Jan Kopp, "Place Mistral-Eaux-Claires", 2007-2010, intervention artistique en béton et bassin d’eau
© L'artiste. Photo Jacques-Marie Francillon, 2010, VdG

A l'intersection de la rue Anatole France et de l'avenue Rhin et Danube, Jan KOPP intervient dans le cadre de l'aménagement du quartier Mistral en collaboration étroite avec Djamel KLOUCHE, architecte urbaniste. Le thème général de sa proposition est l’eau, en référence au quartier des Eaux-claires d’un côté, et à la rivière Drac de l’autre. Deux grands bassins inscrits dans une très légère déclivité structurent l’espace. Ils sont remplis ou vidés en fonction des usages, ou de l’occupation de la place. La disposition des surfaces d'eau est conçue de sorte que les habitants puissent parcourir la place sans la contourner : les deux bassins se traversent grâce à un ensemble de petits pilotis qui rappellent le passage d'une rivière sur des cailloux. L’ensemble est bordé d’arbres constituant des lieux d’ombre et de fraîcheur. Jan KOPP a dessiné la matrice du sol en béton qui relie la place Mistral-Eaux-Claires, les avenues Rhin et Danube et Anatole France : cette unité de traitement renforce la cohérence de l’ensemble.

Jan KOPP (1970 - ) est né à Francfort sur le Main en Allemagne. Il vit et travaille à Lyon et à Paris. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1996, il étudie par ailleurs la philosophie à La Sorbonne. Il est professeur à l’Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole, et participe à de nombreuses expositions en France et à l’international. Il est très tôt repéré pour ses interventions dans l’espace public qui investissent les lieux laissés vacants. Son travail recourt à de nombreux médias (son, vidéo, dessin, sculpture, performance) et se déploie aussi bien à travers de vastes installations, conçues au regard des espaces qu’elles occupent, que de formes plus discrètes.

Cette œuvre est une commande de la Ville de Grenoble en 2007 dans le cadre de l’aménagement du quartier Mistral. La Ville de Grenoble compte plus de 150 œuvres implantées sur l’espace public, que nous vous invitons à découvrir à travers plusieurs parcours dans la ville et sur le site grenoble-patrimoine.fr. Ces parcours ont été réalisés avec l’aide du Département de l’Isère et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône Alpes.

Période historique

7ème période : 1968 / aube XXIe

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Artistique, culturel et scientifique)

Thématique(s)

  • Art et culture

Bibliographie

- http://www.jankopp.net

Crédit (auteur)

Direction des Affaires Culturelles, Ville de Grenoble

Date

2010

Diaporama

Jan Kopp, "Place Mistral-Eaux-Claires", 2007-2010, intervention artistique en béton et bassin d’eau
Jan Kopp, "Place Mistral-Eaux-Claires", 2007-2010, intervention artistique en béton et bassin d’eau