L’ÉcoCité, le projet Presqu’île et le campus GIANT

Vue de la Presqu'ile
© 2012, VdG

En 2009, la Ville et Grenoble-Alpes Métropole répondent à l'appel à projet national ÉcoCité, aujourd'hui en phase opérationnelle sur la polarité nord-ouest de l’agglomération.

Au confluent du Drac et de l’Isère, sur 250 hectares, le projet Presqu’île devra allier toutes les réussites du modèle grenoblois. La qualité de vie au quotidien facilitera la mixité des usages : travail, études, loisirs, logement.

Initié en 2007, le campus GIANT, dédié à l’innovation, s’inscrit dans le projet de développement urbain Grenoble Presqu'Île. En plus d’être un campus tourné vers les défis de l’avenir, cette future écocité devra également expérimenter l’urbanité de demain tant au niveau de la réduction de l’empreinte écologique, du bilan carbone que des déplacements. La requalification de l’avenue des Martyrs, la mise en service du tramway et le démarrage des travaux de construction des logements et de commerces sur le secteur Cambridge ont amorcé la réalisation de ce nouveau quartier de ville. Les liens avec Bouchayer-Viallet renforceront cette cohérence urbaine métropolitaine.

Laboratoire de la ville durable, l’expérimentation menée à l’échelle de la Presqu'île à vocation à inspirer les autres projets d'aménagement et de renouvellement urbain à Grenoble. A l'échelle européenne, la Ville poursuit son engagement dans l'initiative Smart Cities and Communities, portée par la Commission Européenne, en déposant un nouveau projet intitulé City-Zen, en coopération avec Amsterdam et de nombreux partenaires de la recherche et de l'industrie. Ce projet reprend et approfondit certaines actions de l'ÉcoCité, soutient la rénovation énergétique du bâti et permettra d'aller plus loin en matière de suivi et d'évaluation.

Presqu'ile, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

8ème période : XXIe

Classé en

  • Patrimoine Monumental
  • Patrimoine Urbain

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville

En liaison avec cet élément du patrimoine

Crédit (auteur)

Direction des Affaires Culturelles, Ville de Grenoble

Diaporama

Vue de la Presqu'ile
Vue de Minatec