Tramway

Le tramway, place Notre-Dame
© Photographie Jacques-Marie Francillon, 2014, VdG

L’histoire du tramway, aujourd’hui très présent dans le paysage urbain, remonte à la fin du 19e siècle. En 1894, le tramway à vapeur couvre déjà un vaste réseau à l’échelle du département de l’Isère, favorisant le développement économique et touristique. En 1897, moins de dix ans après l’installation des premières ampoules électriques à Grenoble sur la place de Verdun (pour le 14 juillet), le premier tramway électrique entre en fonctionnement. Sa vitesse n’excède pas 30 km/h, mais le réseau couvre des centaines de kilomètres. Face à la concurrence du développement de l’autobus, du trolleybus, puis de la voiture individuelle, le tramway s’arrête de circuler au milieu du 20e siècle.

En 1987, soit trente-cinq ans plus tard, la ligne A du nouveau tramway est mise en service. Grenoble devient ainsi la deuxième ville de France, après Nantes, à réintroduire le tramway dans son paysage urbain.

Période historique

7ème période : 1968 / aube XXIe

Classé en

  • Patrimoine Urbain (Mobilier Urbain)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville
  • Sciences/techniques/innovation

En liaison avec cet élément du patrimoine

Bibliographie

- SARAZIN B. « Cent ans de tramway à Grenoble », Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, n° 3701, 11 août 1995, p. 3-4.
-SADOUX C. « Le Tramway à Grenoble : un siècle d'histoire ». Veurey : Ed. Le Dauphiné Libéré, 2007.

Date

1987

Diaporama

Le tramway, place Notre-Dame
Tramway sur les grands boulevards
Tramway, place Notre-Dame, début 20e siècle
Tramway, place Grenette, début 20e siècle
Tramway, rue Felix Poulat, début 20e siècle