Halle Bouchayer-Viallet, actuellement Magasin, Centre national d'arts contemporain (CNAC)

Vue du site Bouchayer-Viallet : la grande halle (à droite)
© Photographie début XXe s., provenance et propriété des Archives Départementales de l'Isère, fonds Bouchayer-Viallet

Les établissements Bouchayer-Viallet, nés en 1868-1870, s’inscrivent dans l’essor de la chaudronnerie lié à la Houille blanche. L'entreprise s'impose dans la construction de conduites forcées métalliques rivetées et soudées dont la fabrication requiert de vastes espaces de travail.

Au tournant du siècle, les établissements, implantés le long du Drac, installent une grande halle. Rachetée aux ateliers de construction métallique Eiffel, cette dernière avait servi de pavillon de présentation durant l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Démontée et transférée, elle est remise en service à Grenoble en s’appuyant sur un minimum de maçonnerie édifiée à partir de matériaux locaux. La charpente métallique dégageant au maximum l’espace et l’importance des vitrages assurant un bon éclairage naturel facilitent le travail sur des conduites de gros diamètre. Fleuron de l’industrie de guerre grenobloise en 1914-18, l’entreprise agrandit son emprise (jusqu’à 3 000 ouvriers et 30 hectares) et ses activités (obus puis installation, chocolaterie, soutien à de nouvelles entreprises comme Merlin-Gerin, etc.). Dans l’entre-deux-guerres, Bouchayer-Viallet fournit 75 % des conduites utilisées en France.

L'entreprise ferme dans les années 1960. A partir de 1986, la grande halle métallique Eiffel est investie par le Magasin - Centre national d’art contemporain (CNAC). Avec le bâtiment administratif, le pavillon de gardien et le grand portail, elle témoigne de l’intérêt d’une préservation de ce patrimoine industriel.

8 esplanade Andry-Farcy, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Y aller en transport en commun ?

Période historique

5ème période : 1880 / 1925

Classé en

  • Patrimoine Matériel / Collections Muséales
  • Patrimoine Monumental (Artistique, culturel et scientifique, Industriel)

Thématique(s)

  • Art et culture
  • Histoire & Evolution de la ville
  • Sciences/techniques/innovation

Bibliographie

- CHOMEL V. Histoire de Grenoble. Toulouse : Privat, 1974.
- PARENT J-F. Grenoble : deux siècles d'urbanisation : projets d'urbanisme et réalisations architecturales, 1815-1965. Grenoble : PUG, 1982.
- CAYOL-GERIN A., CHARBONNIER V. et de MONTJOYE A. Grenoble : traces d’histoire. Veurey : ed. Le Dauphiné Libéré, 1997.
- GOUY-GILBERT C. et PARENT J-F. (dir). Atlas du patrimoine industriel de l'Isère : un état des lieux au début du XXIe siècle. Grenoble : Conseil Général de l’Isère, 2007.
- Inventaire général du patrimoine culturel, Région Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/usine-de-chaudronnerie-bouchayer-viallet-actuellement-centre-national-d-art-contemporain-dit-le-magasin/da4b2add-911a-4f50-8739-7661d6e25ce1

Diaporama

Vue du site Bouchayer-Viallet : la grande halle (à droite)
Arrêté de la Préfecture de l'Isère. Date d'ouverture et durée d'une enquête relative au transfert des ateliers de chaudronnerie des sieurs Bouchayer Frères, qu'ils exploitent chemin des Boiteuses
Vue intérieure de la grande halle : rivetage des conduites forcées
Vue intérieure de la grande halle : éléments de conduites forcées en attente de rivetage
Atelier de mécanique Bouchayet Viallet
CNAC - Le Magasin
CNAC - Le Magasin, esplanade Andry-Farcy
CNAC - Le Magasin : l'espace d'exposition laisse voir l'architecture métallique