Immeuble Art nouveau avec commerce, actuel Monoprix, 1913

Immeuble Art nouveau avec commerce, actuel Monoprix, 1913

Immeuble commercial, actuel Monoprix.
© Photographie d’Alain Fischer, 2005, VdG.
UN EXEMPLE DU STYLE ART NOUVEAU A. Papet (architecte) L’immeuble fait partie de l’îlot bâti qui a remplacé un ancien couvent dans un souci de modernisation du centre ancien. Il est destiné dès l’origine à accueillir un grand magasin, en utilisant son pan coupé au carrefour comme entrée. Il s’agit de l’un des tout premiers bâtiments édifiés à Grenoble en ossature poteau/poutre et béton armé, technique qui inquiète beaucoup à l’époque les propriétaires mitoyens soucieux de leur prestige et de leur sécurité. L’édifice est très fonctionnel avec ses larges baies qui symbolisent la modernité par leur taille et l’apport de lumière. De plus, il constitue un exemple de style art nouveau, par son décor floral, le motif du paon placé au dessus de l'entrée et la frise situé sous la dépassée de toiture.

6-8, rue de la République, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

5ème période : 1880 / 1925

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Civil)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville

En liaison avec cet élément du patrimoine

Bibliographie

- J-F. Parent, « Grenoble : deux siècles d'urbanisation : projets d'urbanisme et réalisations architecturales, 1815-1965 », Grenoble, PUG, 1982.
- D. Chancel, « Une restauration commerciale exemplaire : la remise en valeur des façades de l'ancien Prisunic de Grenoble par la société Monoprix », La Pierre et l'écrit, n° 12.

Crédit (auteur)

Directions des Affaires Culturelles et de l'Urbanisme, Ville de Grenoble

Diaporama

Immeuble commercial, actuel Monoprix.
Immeuble commercial, détail.