Garage hélicoïdal, 1928

Garage hélicoïdal, 1928

Garage hélicoïdal : cour intérieure
© Reproduction de photographie en noir et blanc, 1952, AMG

Le garage hélicoïdal est l’un des édifices les plus étonnants du centre-ville.

Cachée à l’arrière d’un immeuble d’habitation à la façade Art déco, cette copropriété de garages à voitures est inaugurée en 1932. Elle regroupe alors des places de stationnement et des services aux usagers tels que le lavage, l’entretien, la réparation, le ravitaillement en essence, la protection et le gardiennage. Un bureau-salon est aménagé au rez-de chaussée, près de la porte d’entrée, pour recevoir les visiteurs.

Structurellement, le bâtiment tire profit des performances du béton armé pour empiler sept étages de dalles suffisamment résistantes pour supporter le poids de 225 véhicules. Mais c’est surtout dans la réalisation de la rampe hélicoïdale que la démonstration de la flexibilité et de l’efficacité de la technique est le plus brillamment réussie. Cette rampe est soutenue par des poutres qui rayonnent, à partir d’une couronne de piliers disposée autour de la cour centrale, vers les boxes placés en périphérie. Cette sobriété constructive, ajoutée à la force de la composition hélicoïdale et à la lumière zénithale de la verrière centrale, lui assure sa qualité architecturale novatrice, à l’image de la célèbre usine Fiat du Lingotto de Turin (1926). C’est une filiale du cimentier Vicat qui exécute les travaux.

L’immeuble, labellisé Architecture contemporaine remarquable, est inscrit au titre des Monuments historiques.

6, rue Bréssieux, Grenoble

Comment s'y rendre ?

Période historique

6ème période : 1925 / 1968

Classé en

  • Patrimoine Monumental (Civil)
  • Patrimoine Urbain (Cour, Passage)

Thématique(s)

  • Histoire & Evolution de la ville
  • Sciences/techniques/innovation

Bibliographie

- PARENT J-F. Grenoble : deux siècles d'urbanisation : projets d'urbanisme et réalisations architecturales, 1815-1965. Grenoble : PUG, 1982.
- LIPSKY F. « Le grand garage hélicoïdal : 1928-1932 », L’atlas urbain de Grenoble. Grenoble : Ecole d’architecture, 1988.
- MARREY B. Guide Rhône-Alpes de l'architecture du XXe siècle. Paris : Ed. URCAUE-Picard, 2004.

Crédit (auteur)

Directions de l'Urbanisme, de la Communication et des Affaires Culturelles, Ville de Grenoble

Diaporama

Garage hélicoïdal : cour intérieure
Entrée du garage hélicoïdal
Garage hélicoïdal : verrière zénithale
Garage hélicoïdal